Renard est un projet de modélisme ferroviaire à but pédagogique encouragé par la Direction de la Formation de l’ESTACA. Il vise à constituer un support de cours concret pour les étudiants de la filière Transports guidés. Ce réseau à l’échelle N (1/160) veut représenter un système ferroviaire dans sa globalité : matériel roulant, infrastructure de la voie, signalisation et règles d’exploitation liées. Il s’agit d’un réseau « digital », permettant alors une gestion individuelle des locomotives.

Rapide historique du projet

Le projet Renard naît en 2016. L’équipe alors en charge du projet a pratiquement achevé la construction des huit modules du meuble, et avait également réalisé un tracé des voies, sans pour autant le concrétiser.
Faute d’équipe intéressée, le projet tombe à l’abandon quelques années, avant de connaître un renouveau en 2019-2020. Il a été décidé de remanier le plan de voie initial de 2016. Cette reprise s’est vue cependant interrompue dans sa lancée par la crise sanitaire et le premier confinement. Depuis l’année 2020-2021, le projet Renard est de nouveau dans une bonne dynamique grâce à la reprise des activités associatives.
Objectifs du projet
Le premier objectif du projet Renard est de pouvoir offrir aux étudiants un outil pédagogique qui rassemble le plus d’éléments possibles du milieu ferroviaire. Voici le cahier des charges des éléments qui doivent figurer sur le réseau (les éléments en verts sont des éléments déjà réalisés ou en cours de réalisation) :
- Un réseau Ligne Classique (LC) :
- Voie unique avec voie d’évitement, double voie, voie banalisée
- Notion de voie de service, voie de circulation, voie principale
- Embranchement particulier, Technicentre
- Bloc automatique lumineux (signalisation)
- Passage à niveau
- Gare en bute, et gare de passage

- Un réseau Ligne à Grande Vitesse (LGV) (embranchement LGV / LC par saut de mouton) :
- Absence de signalisation latérale, cantons délimités par repères F ou Nf, repères de signalisation.
- Représentation pédagogique du fonctionnement de la TVM 430 et de l’ERTMS
- Gare TGV


- Sur l’ensemble du réseau :
- Cantonnement
- Ouvrages d’art : viaduc, tunnels, tranchées, remblai, déblai
- Gare de triage, terminal pour le transport de fret (ferroutage par exemple)
- Dévers judicieusement représentés (sans être forcément à l’échelle)

Le second objectif est d’utiliser le projet Renard en tant que vitrine du ferroviaire. Composé de plusieurs modules, le réseau est amovible pour permettre à l’association d’exposer son travail lors d’évènements associatifs et, on l’espère, lors d’évènements ferroviaires reconnus lorsque la maquette sera à un stade plus avancé. Le réseau est donc aussi bien un outil pédagogique qu’un élément de communication interne et externe pour l’ESTACA et GUIDED WAYS, justifiant l’importance donnée au côté esthétique de cette maquette.


Résumé de l’année 2021-2022
La principale avancée de cette année a été la pose des voies sur les modules 4 et 5 (ce dernier comprenant une gare). La voie unique a aussi été remaniée afin de faire figurer une voie d’évitement plus réaliste. Le décor a bien avancé sur toutes les plaques, notamment sur le module 2 (comprenant un pont et une rivière), et le module 3 (comprenant un saut de mouton pour une insertion LGV).
Enfin, des réflexions sur la signalisation ont été réalisées par un groupe d’étudiants au sein d’un projet PITA (Projet d’Ingénierie Technique et Associatif), projet évalué incorporé à la formation de l’ESTACA.

Premier PITA : système de signalisation ferroviaire

Ce projet a consisté à développer un système de signalisation pour le réseau Renard sous Arduino. Il a suivi deux grands axes de développement :
– Un axe “exploitation”, avec le dénombrement des itinéraires possibles et exploitables, et la mise en place de la logique des enclenchements du poste d’aiguillage.
– Un axe “voie”, avec la mise en place et la validation d’un schéma de signalisation (plan technique), le développement d’une solution de détection des trains (par consommation de courant), ainsi que la modélisation de feux de signalisation par CAO. L’équipe a aussi réalisé un logiciel de transmission d’informations des différents équipements à la voie (feux, aiguillages,…). .
Futur de RENARD : année 2022-2023
La première tâche de l’équipe sera de mettre en œuvre les travaux réalisés par le PITA de l’année précédente : imprimer et installer les signaux de signalisation, réaliser les circuits imprimés nécessaires à la détection des trains, installer les différentes Arduino, et réaliser les branchements nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.
De plus, deux autres projets PITA seront lancés l’année prochaine :
- Un PITA 4ème année : poursuite de l’axe « exploitation » du précédent PITA, qui consistera à construire un outil informatisé assurant la fonction de poste d’aiguillage à technologie paramétrable (PLI, PRS ou PAI), permettant d’exploiter tout ou partie du réseau.
- Un PITA 3ème année : « Conception d’un moyen de compréhension de signalisation LGV », qui consistera à construire un outil informatisé superposant la vitesse du train aux courbes de freinage de différentes technologies de signalisation : TVM 430 et ERTMS. Ce logiciel affichera également les consignes de vitesse visibles par le conducteur à son pupitre dans le cas de la TVM 430.
