SARDINE est un projet de simulateur de conduite ferroviaire à visée pédagogique. Il permet aux élèves ingénieurs de la filière ferroviaire de l’ESTACA de comprendre les multiples enjeux pratiques comme théorique de l’interface matériel roulant – infrastructure d’un système ferroviaire.
Le projet se divise en deux groupes de travail principaux : le software, chargé de la conception du logiciel de simulation et le hardware, s’occupant de la réalisation des pupitres. Les deux équipes sont en constante communication afin d’assurer la qualité du projet ainsi que sa pérennité.
L’équipe software travaille avec des langages de code adaptés au cahier des charges du projet : modularité, facilité d’utilisation, mises à jour régulières. Le logiciel est développé de telle sorte à toujours assurer la cohérence vis à vis de la formation proposée à l’ESTACA. Les étudiants de l’ESTACA pourront paramétrer dans le logiciel n’importe quel train, d’un TGV Duplex en service commercial au projet pédagogique encore sous la forme d’un schéma. Les élèves pourront donc essayer directement leurs créations sur SARDINE et ainsi vérifier que leur matériel est correctement dimensionné. L’équipe software implémente donc tous les systèmes assurant le bon fonctionnement d’un train en marche (dynamique, chaine de traction, alimentation, systèmes de signalisation…).
L’équipe Hardware se charge de la construction des deux pupitres servant à conduire et paramétrer le train :
Le pupitre léger est compact, modulaire et très facilement transportable. Il permet de mettre en valeur les compétences techniques de Guided Ways et de l’ESTACA lors de salons ferroviaires. C’est aussi un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer au plus grand nombre les fondamentaux d’un système ferroviaire. Sa réalisation est aujourd’hui achevée.
Le pupitre lourd, en cours de construction, sera une véritable cabine de conduite, reproduisant de façon la plus réaliste les conditions réelles vécues par un conducteur en ligne. Il est basé sur une pièce unique, un prototype de pupitre d’AGV cédé par Alstom. Il permettra de simuler des aspects très précis du système ferroviaire pour achever la formation d’élèves ingénieurs bientôt confrontés à la réalité du terrain en entreprise.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.